Confiance en soi et sophrologie. comment augmenter sa confiance en soi pour mieux vivre et réussir.
Vous comprendrez ce qu’est la confiance en soi, comment l’acquérir ou l’améliorer. La sophrologie est une pratique quotidienne pour atteindre une plus grande assurance.
Sommaire :
Définition de la confiance en soi :
C’est le jugement que l’on a de soi et que l’on porte de soi.
Mais nous verrons que c’est surtout lié à l’amour de soi et par la même à l’amour que l’on porte aux autres.
D’où vient-elle ?
Dès notre enfance, nos besoins d’amour et de sécurité vont influer sur notre confiance en nous. Plus les parents apportent cet amour et cette sécurité, plus l’enfant devenu adulte aura une confiance en soi et en ses capacités. Plus vos parents vous renvoi une image positive de vous-même, plus votre conscience va l’intégrer en miroir.
L’estime de soi est souvent liée à la maîtrise de quelque chose comme par exemple un travail mais surtout aussi d’y prendre goût.
Comment développer sa confiance en soi ?
– C’est prendre du temps pour soi.
– Apprendre à vaincre son anxiété.
– Etre soi et donc se libérer du regard des autres.
– Etre en accord avec soi-même pour savoir faire ses propres choix.
– Etre en accord avec soi-même inspire la confiance car il y a cohérence entre ce que vous dites et ce que vous êtes.
Qu’est ce qu’apporte le fait d’être plus confiant ?
La confiance en soi est la clé du bonheur de pouvoir être soi-même, c’est la clé de la liberté. Elle permet de vous affirmer quelque soit les situations rencontrées dans votre vie. Vous allez mieux résister aux échecs, aux frustrations, aux pertes. Vous pourrez croire en votre avenir. Avoir confiance en vous, vous aidera à prendre les bonnes décisions pour votre avenir et vous épanouir.
La sophrologie, une discipline de vie :
Confiance en soi et sophrologie : plus vous pratiquez des séances, plus vous devenez confiant en vous. La sophrologie permet d’être soi-même sans avoir besoin du regard des autres. Vous vous connaissez mieux et ainsi vous dénouez les obstacles non réglés.
C’est aussi une discipline de vie, vous trouverez dans mon livre de sophrologie « Vers un bien-être avec Accord-Sophro » comment avoir une hygiène de vie afin de retrouver un mieux-être. Par exemple vous comprendrez qu’avec la sophrologie vous pourrez mieux comprendre qui vous êtes. Elle vous donne une force qui augmentera votre confiance intérieure, permet la gestion du stress et ainsi comprendre ce que vous ressentez et vivez.
Comment trouver une estime de soi avec l’application de sophrologie ?
Avec la sophrologie, vous prendrez conscience de votre capacité d’exister grâce à l’alliance du corps et de l’esprit. Votre estime de soi sera de plus en plus grande et vous pourrez pleinement apprécier la vie.
Vous retrouverez votre élan de vie pour vous permettre d’être créatif et d’être en accord avec vous-même. Karl Rogers parlait de congruence : il s’agit d’être en accord sur ce que vous faites et ce que vous êtes. A partir du moment où vous êtes cohérent, vous êtes en harmonie avec vous-même et vous retrouvez la confiance en soi car vous n’avez plus besoin du regard des autres.
Grâce aux exercices de sophrologie de l’application vous serez dans le ressenti de votre corps, de vos émotions, ce qui permet de prendre conscience de votre place dans le monde. Ainsi vous développez vos propres capacités, vous vous affirmez. Ainsi vous prenez conscience de votre schéma corporel qui est votre vécu intérieur.
Augmenter son estime de soi avec des exercices
Les séances de sophrologie mette en œuvre votre corps et votre esprit qui sont un tout indivisible. Chaque expérience sensorielle, chaque ressenti influence les réponses biochimiques du cerveau. Vous concentrez votre action sur la mobilisation sensorielle afin de retrouver votre confiance corporelle. Cette prise de conscience de vous-même boostera vos ressources personnelles.
L’application de sophrologie et les séances de la thématique « confiance en soi »
Vous trouverez dans l’application de sophrologie des exercices de vibration par le son, de relaxation, de tension-détente, de respiration. Vous trouverez l’exercice du hara qui permet d’améliorer votre stabilité, vous vous sentirez plus solide dans la posture debout. Vous prenez conscience de votre équilibre en posture debout.
Vous avez aussi l’exercice de «la marche sur place ». Cet exercice vous permet d’être fier et sûr de soi et vous marchez la tête haute !
Lorsqu’on manque de confiance souvent on a besoin d’apprendre à gérer son stress, vous trouverez des exercices sur la gestion du stress.
Ces séances permettent de retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit et vous rendront autonome.